Trouver sa place est indispensable pour se sentir bien au quotidien.
J’ai traversé une longue période de remise en question. En tant que mère, en tant que femme …
Etre une femme tout en conciliant son rôle de mère n’est pas si facile. Pour ma part j’ai mis un moment à trouver mon équilibre, mon juste milieu. Je me suis beaucoup questionné sur moi même, sur les besoins de mes enfants et sur ce que je souhaitais vraiment. Quel est mon rôle ? Où est ma place ?
Femme et/ou mère:
Il est vrai que la société nous pousse à être des femmes indépendantes et à tenir notre rôle de mère au foyer. Et je vous épargne le discours de l’épouse modèle : disponible et sexy, indépendante mais pas trop, toujours belle même avec 5 enfants, une poussette double, un porte bébé et un tire lait !
Etre bien sur tous les points … c’est notre objectif à toutes !
Tout concilier, est-ce possible ?
Pour certain, endosser le rôle de mère n’a aucune incidence sur le fait d’être une femme. Mais pour d’autres, c’est un peu plus complexe.
Pourtant, tout concilier était pour moi, une réelle nécessité. J’avais cette impression d’être toujours jugé. Et j’ai développé un syndrome un peu bizarre.
Lorsque je travaillais, je culpabilisais de ne passer assez de temps avec mes enfants. J’avais l’impression de délaisser mes enfants et mon rôle de maman.
J’ai alors décidé de faire une pause, de ne plus être une “femme active“. De ne plus avoir à courir partout et tout le temps. Je suis devenue femme au foyer. A moins les grasses matinées, j’allais enfin me reposer et m’occuper de mes bébés.
Génial ! Youpi ! …. Me consacrer à mes enfants, à leur éducation, leur épanouissement et à moi même.
Catastrophe ! Ne fût pas ma surprise de développer un nouveau syndrome, peut être pire que le premier !
Je culpabilisais maintenant de passer trop de temps avec mes enfants. Je me suis totalement délaissé, oublié. Moi qui désirais souffler, j’étais loin de m’imaginer qu’un marathon m’attendait.
Alors quel est le juste milieu ?
Le juste milieu n’est pas une utopie, il existe bien. Mais il est où ?
Etre bien dans tous les rôles sans en délaisser un, sans que quiconque en pâtisse c’est possible. Mais il faut prendre en considération qu’il est propre à chacun. Et que l’on ne peut pas le définir.
Car même si nous avons les mêmes motivations et l’objectif commun d’élever nos enfants de ma meilleur des façons. Nous sommes toutes différentes, et avons chacune des besoins différents.
Alors être trop ou pas assez présente ?
Le tout est de trouver sa place, le juste milieu. Celui où l’on se sent bien.
Trouver son juste milieu :
Un questionnement est nécessaire pour trouver son juste milieu. Une remise en question, primordiale pour l’assumer et l’exposer. Mais le plus compliqué, n’a pas était de le définir mais de s’y tenir.
S’écouter est donc une nécessité car notre place à tendance à évoluer avec le temps. Selon nos besoins, nos envies, mais aussi l’âge de nos enfants, votre vie de couple ou encore notre vie professionnelle.
Trouver sa place grâce à quelques questions :
J’ai mis du temps à trouver des réponses à ses questions. Et j’ai aussi mis du temps à me poser les bonnes questions.
Je me suis penché alors sur mes préférences : qu’est-ce que je préférais ? M’occuper des enfants à temps plein où de ma carrière ? Mais je me suis également penché sur les besoins des enfants : Qu’est-ce qui était mieux pour eux ? Les laisser à l’étude ou préfèrent-ils que je m’occupe d’eux ? Se sentaient-ils mieux en crèche ou au près de moi ? Bref, mille et une question ont traversé mon esprit !
Je me suis aussi questionné sur mes envies en tant que femme de l’an 2000. Je voulais être indépendante tout en ayant la liberté de rester à la maison avec les plus petits. J’avais tout simplement envie d’en profiter. Et force est de constater que aussi carriériste que j’étais, mon instinct maternelle avait pris le dessus.
Cependant pour bien avec moi même, je me suis aperçu qu’il était primordiale pour moi d’avoir des objectifs personnels mais aussi professionnels. Chef d’entreprise, j’ai la chance de pouvoir travailler aussi bien à la maison qu’en extérieur, de gérer mon emploi du temps et les quantités de travail, même si je me retrouve souvent dépassé !
C’est en répondant à ces différentes questions que j’ai fait des choix et entrepris des actions. J’ai donc choisi de travailler de la maison le temps que les plus petits soient scolarisé. Ce n’est pas toujours simple, c’est même loin d’être évident mais c’est dans cette situation que je me sens bien, que je me sens à ma place. Et c’est en cela que je peux dire sans prétention que je suis une mère épanouie et une femme accomplie !
Si vous aussi, vous vous êtes interrogé sur votre rôle de mère et sur celui de femme, si vous vous êtes questionné, réagissez en me laissant des commentaires. Si au contraire, vous avez trouvé votre leur place sans avoir eu à vous posez la moindre question : vous êtes trop fortes ! Mais comment avez-vous fait ?