La Honte !


Et si on en riait ? / jeudi, janvier 31st, 2019

Je me lance, pour la première de “Et si on en riait” . J’ai choisi de rire de ses moments où mes enfants m’ont tout simplement “fait” honte.

On dit souvent que les deuxièmes enfants sont plus vifs, plein d’énergie, vifs d’esprit et de bêtises et qu’ils n’écoutent pas grand chose. Pas manqué ! Je crois que ma seconde fille détient la palme d’or dans ce rôle ! Du haut de ses 3 ans, elle a un caractère bien trempé et n’arrête pas une seconde. Elle a le mérite d’être franche et n’a pas sa langue dans sa poche ! Lorsqu’elle à quelque chose dans la tête c’est difficile de lui faire oublier et lorsqu’elle veut dire quelque chose c’est compliqué pour l’en dissuader…

Mais tait toi !!!

J’ai choisi de commencer mes petites anecdotes par celle-ci. Tout avait commencé par une belle après-midi d’été. Ce jour là, j’ai proposé aux enfants d’aller se promener dehors.

Pour sortir, nous avons pris comme à notre habitude l‘ascenseur. Après le fabuleux jeu des enfants qui consiste à arriver le premier pour appeler l’ascenseur, ils se sont engouffrés dedans, trop impatient de sortir !

Après un rapide et aimable “bonjour” à la voisine qui était déjà à l’intérieur, les portes se referma. Le temps de la descente, je contemplais  les différents visages de mes enfants lorsque je sentie une petite odeur pas très agréable

Ma petite fille me tapa sur la cuisse : “Maman ça sent pas bon!“. Je lui répondit discrètement : “Je sais on est bientôt arrivé, attends on va bientôt sortir !”

J’ai pensé qu’elle allait patienter 30 secondes, mais grande erreur de ma part ! Ma fille à haussé le ton et à répliqué : “Mais ça sent quoi ?”

J’ai alors regardé mon enfant en lui faisant signe de se taire. Mais visiblement mon message n’a pas été entendu. Ma fille a brusquement montré la voisine du doigt tout en disant : Ca sent la dame ! Ca sent elle là !”

J’ai tellement était gêné que je n’ai eu le temps de répondre autre chose qu’un petit sourire envers cette dame. Puis je suis sortie aussi vite que j’ai pu en présent mes enfants tout en tenant le doigt ma fille !

Chut !

J’aime son franc parler et le fait qu’elle s’exprime mais il y a des exceptions !

Ce jour là, nous avons croisé un homme. Etant occupée avec le petit dernier, je n’ai prêté attention à celui-ci. Malgré le visage étonné de la plus grande, je n’ai pas eu le temps de retenir les paroles de la plus petite.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une interrogation dans la tête de l’aînée, équivaut à une question instantanée de la benjamine ! Et elle ne se fit pas attendre … Je la voit regarder le monsieur droit dans les yeux et s’exclamer :“C’est quoi ça la ?”

Il avait un gros poireau en plein milieu de front ! Je ne sais pas si il a vu mon visage se décomposer mais j’étais très gênée, un foie de plus … J’appelle donc ma fille pour qu’elle cesse de le fixer et qu’elle se taise tout en mimant un “chut !” ( Ce qui n’est pas très évident !) Ai-je raté mon mime ? Où ma fille est-elle vraiment mal élevée ? Très bonnes questions !

Mais les interrogations qui suivit me plongea dans le désarroi le plus totale ! ” Qu’est ce qu’il a le monsieur ? “ ” Pourquoi il a du caca sur la tête et des poils dessus ? “

Quand je ne répond pas assez vite à ses questions … l’imaginaire de mon enfant se décuple ! Et mon rôle de mère éduquant parfaitement son enfant s’envolé par la même occasion !

Le magasin de jouet

Vous êtes sans doute passé par cette période où votre enfant est quasiment propre. Oui j’insiste sur le quasiment car les loupés, c’est normal … c’est dans l’apprentissage. Mais quand même, il y a loupé et loupé. En tout cas, celui là ne m’a pas loupé !

J’avais pourtant pris mes précautions. Avant de rentrer dans le centre commerciale, je demande à mon petit si a envie de faire pipi. “Non” me répond-t-il, donc nous voila embarqués pour un petit moment de shopping.

Nous commençons par un magasin de jouet. Je ne suis pas fan des magasins de jouet mais celui la, je l’apprécie beaucoup. Sans doute parce que les jouets sont éducatifs, qu’il y un coin lecture et beaucoup d’activités créatives. Bref, peut-être trop pour mon petit qui passa petit moment à les contempler. Il oublia sans doute qu’il avait un slip et non pas une couche. Que si il avait envie de faire pipi, il lui fallait demander au paravent. Puis que maman devait trouver les toilettes, qu’on fasse la queue, puis qu’on change de toilette parce que celles-ci n’étaient sont pas propre … Enfin vous connaissez tout ça ! Bon, je l’avoue, il ne peut pas savoir tout cela et j’aurai dû le forcer à faire pipi avant !

Après avoir choisi des jouets fort sympa, nous passons à la caisse. Une caisse avec plein de petits jeux et bonbons sur le coté, vous voyez ? Je surveillais les enfants qui contemplaient un sac de billes en attendant patiemment mon tour.

C’est mon tour, je donne ma carte, et mon nom pour la carte de fidélité et c’est à ce moment là que j’entendis ma grande crier : “Maman, il veut faire pipi !”

Ok, ok on se dépêche, … Heureusement que les toilettes ne sont pas très loin!

Cet “Heureusement” n’aura servit à rien ! Mon fils était  déjà en train de faire pipi dans son pantalon. Je vois encore la scène sous mes yeux. Faire pipi dans son pantalon, c’est vrai, ce n’est pas très agréable et il l’avait bien compris ! Si bien, qu’il a fini par baisser totalement son pantalon et faire pipi par terre. Oui en plein magasin !

Tout le monde s’est subitement retourné sur nous ! La honte s’est emparé de moi et j’avais envie de dire ” mais ils sont à qui ces enfants !? 

Bien évidemment, c’étaient les miens, j’ai donc épongé cette flaque avec mes mouchoirs. Mais il m’en restait que deux ! J’ai donc demandé à la caissière du sopalin, qui a dû mettre en attente une dizaine de clients.

(Le vrai “Heureusement” arrive enfin) Heureusement que j’avais un change dans mon sac !

Mais non !!!

Cette fois-ci il ne s’agit pas d’un de mes enfants ! Et cette aventure remonte à plusieurs années. Même si, sur le moment, on en a pas rie, aujourd’hui cette histoire me fait vraiment sourire !

Les magasins ! Encore et toujours ! Faut dire qu’on y passe tellement de temps ! Et toujours la caisse ! Je gardais un petit garçon, qui a bien grandit depuis … Et devant nous, il y avait une petite fille dans une poussette. Pour le faire patienter  je lui dit “regarde la petite fille, elle est jolie ! “

J’avais même pas eu le temps de finir ma phrase, qu’il me répondit spontanément : ” Mais non, Ah elle est moche ! “ Bon je ne vais pas faire de commentaire, ce n’est pas mon enfant. Mais je me rappel du regard de sa maman, qu’est ce que j’ai eu honte !

Toutes mes excuses : la petite était mignonne en plus !

J’en profite, car quatre ou cinq après. Dans le même magasin, ce petit garçon a pincé les fesses d’une jeune femme, accompagné qu’un clin d’oeil raté ! Un sourire nerveux a dû s’inscrire sur mon visage, je ne vous dit pas mon étonnement et ma consternation!

Mais je le défend quand même, on avait regardé ” Maman j’ai encore raté l’avion ” où à deux reprises, une charmante femme se fait pincer les fesses. Forte heureusement pour nous, la jeune femme n’a pas réagit comme dans la film : on a évité la gifle !

Voila, on en rigole pas sur le moment ! Mais après c’est assez amusant ! Non ?

La solitude et la honte qu’on éprouve grâce à nos charmants enfants ! Relativiser sur ses moments de maman.

Et vous, cela vous est déjà arrivé ? Vos enfants vous ont-ils mis dans des situations similaires où vous avez eu honte ? 

Laissez moi vos commentaires pour échanger et rigoler ! Partager si vous avez aimé !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.