On associe souvent la femme au foyer à une personne feignante, sans diplôme, sans objectif professionnel, sans ambition, dépendante de son mari ou de la société.
Stop aux préjugés !
Il faut le dire, dans notre société, les femmes au foyer sont mal perçues et critiquées. Ce message est véhiculé dans la classe moyenne, pourtant dans la classe bourgeoise, les mères au foyer sont respectés. Idem dans d’autres cultures provenant de pays pourtant bien développés ! N’y a t- il pas un problème sociétal derrière tout cela ?
Quoi qu’il en soit, je tenais à contester : la femme au foyer est bien active ! Apporter un nouveau regard : celui de la femme au foyer qui s’active, qui oeuvre et se consacre pleinement à ses enfants. J’en profite pour saluer toutes ces femmes, qui ont fait le choix, de faire se métier ou cette vocation pendant quelques mois ou quelques années. Oui, j’évoque bien les mots « métier » et « vocation », ce qui peut faire grincer les dents à certaines personnes et à des féministes. Mais j’assume mes propos et j’explique mon positionnement plus longuement ici.
Pourquoi j’ai fait le choix d’être femme au foyer ?
Il y a quelque temps, j’ai choisi de devenir femme au foyer. J’ai mis de côté ma société pour m’occuper de mes enfants. Il faut dire que gérer une entreprise et une famille nombreuse n’est pas de tout repos. Et avec une grossesse supplémentaire, il était temps, de prendre du temps …
Je désirais passer plus de temps avec mes enfants, me pencher plus longuement sur leur éducation, leur instruction. Partager plus de choses au quotidien pour en profiter davantage. Bon, je l’avoue aussi, j’étais claqué et j’en avais marre de courir à partout comme une folle. Mon esprit avait besoin de calme et de recul, mon corps de repos et de détente.
Me voila donc femme au foyer pour une durée indéterminé. A moi la tranquillité et le canapé ! Oui, laissez-moi rire ou rigolez plutôt avec moi ! Ca n’a pas était du tout le cas !
Mais qui à dit que la femme au foyer n’était pas active ?!
J’ai été emporté par le courant, par des journées interminables ! Où contrairement au travail, je ne pouvais pas faire de pause.
On court entre les allers et retours des différentes écoles, on court pour accompagner les enfants dans leurs activités. On essaie de s’assoir ne serait-ce que pour allaiter mais finalement on opte pour l’écharpe de portage ! Ce qui nous permet d’avoir les mains libres pour faire en même temps les courses, le ménage, les repas ou le repassage. Sans compter qu’il faut s’occuper des devoirs des plus grands, éveiller les plus petits, penser à leur éducation sans oublier de leur rappeler les bonnes manières… Bref, au finale, je n’avais pas 1 minute à moi.
Bien sur, je me suis organisée. Et ça a était de mieux en mieux. Et puis, cette période m’a permis de me rendre compte que j’avais deux défauts : je voulais toujours en faire plus et je voulais tout faire, toute seule ! Je m’étais mis en tête d’être LA MERE PARFAITE. Vous voyez, une de ces héroïnes qu’on admire à la télé ou que l’on croise sur son palier. Mais qui en réalité n’existe pas ! Et pour être LA FEMME AU FOYER DE L’ANNEE, je me donner plein de tâches à effectuer et mon agenda était aussi remplie que celui d’un futur président en fin de campagne !
Etre femme au foyer
Car parait-il que lorsqu’on est femme au foyer, on se doit d’avoir une maison toujours bien rangée, de préparer des plats frais et d’avoir le temps pour tous ses enfants. De s’occuper des devoirs des plus grands, de jouer et d’être attentive aux moyens, de coconner, d’allaiter et d’éveiller les petits et même, de trier toutes les photos de notre Pc qui se sont accumulé pendant des années pour en faire de beaux albums de famille !
Après réflexion, peut-être avais-je ce comportement parceque rester sans rien faire n’était pas dans mes habitudes. Oui, je le reconnais, je suis un peu obstiné, un brin perfectionniste et maniaque sur les bords ( j’espère avoir quand même des qualités ! ) Ou peut-être voulais-je me sentir vraiment utile, prouver que je pouvais faire et que je faisait plein de choses … même si on pensait le contraire … Et des choses à faire lorsqu’on femme au foyer, il y en a …
La femme au foyer
Quand on est femme au foyer, on est mère à 200% et s’occuper des enfants 24h sur 24, 7 jour sur 7 s’est parfois prenant … et même épuisant. Il n’y a pas de pause, pas de vacances, pas de répit ! “La femme affalé sur le canapé est bien loin de la réalité, de ma réalité !
Il faut-être toujours disponible ! Disponible pour les enfants, disponible pour les sorties scolaires, disponible pour récupérer les colis, disponible pour son mari … Et surtout n’éprouver aucune fatigue durant la journée mais si on a veillé toute la nuit un enfant malade. Bref, la femme au foyer est au taquet tout le temps. Et ne coupe jamais avec ses occupations et préoccupations (même si, je vous l’accord, il le faut !)
Plus de temps …
Il est vrai qu’au moins, on ne s’ennuie pas ! En tout cas, pas lorsqu’on garde ses enfants en bas âge. Nos journées sont bien remplie même ! Et au fil du temps, je suis devenue celle qui ne voyais pas l’intérêt de s’apprêter pour accompagner les plus grands à l’école. Ni la praticité de porter une robe cintré et des talons haut pour se promener, pousser la poussette ou courir après les enfants ! Je ne voyais même pas l’utilité de mettre du vernis pour donner le sein, changer des couches ou chanter des comptines !
Pour autant, cela signifie-t-il pour que je ne prenais plus soin de moi ? Bon c’est vrai, peut-être que je me suis un peu oublié en tant que femme … Mais pour me défendre, j’étais occuper à faire autre chose de plus important !
La femme au foyer s’active !
Bien entendue, il y avait plein de chose que je ne faisais plus (peut être à tord) mais cela m’a permis de prendre de la distance. Et de me rendre compte de ce qui compter vraiment : mes enfants. J’avais mis au coeur de mes préoccupations, leur bonheur, leur éducation, leur épanouissement des plus grands et des plus petits. En tant que mère, c’était mon objectif, ma priorité, mon job à plein temps.
Cependant être une femme au foyer et rester à la maison, ne veut pas dire qu’on s’occupe QUE des enfants ou que l’on est inactive dans tout autre domaine. Je peux même dire que mes convictions de femme au foyer se juxtapose à mes ambitions personnelles.
Nous sommes dans une nouvelle air, où la technologie et les métiers du numérique nous permettent de travailler de chez soi tout en menant à bien notre rôle de mère. Beaucoup de femme au foyer reprennent une activité de la maison ou en télétravail, d’autre travail à temps partiel. Et on y arrive très bien !
La femme active au foyer
Depuis quelque temps maintenant, je suis devenue une femme au foyer active ( j’aime bien inventer mes propres termes ! Et si vous me lisser de temps en temps, vous constaterez que je ne suis pas à mon premier coup d’essaie !)
Vous avez compris : ” Chasser le naturel et il revient au galop ! ” Je n’ai pas pour autant perdu le goût du « challenge », des défis personnels et ma côté carriériste n’est pas partie à l’accouchement !
Il arrive de temps en temps d’ouvrir un dossier pour travailler un peu : histoire de me changer les idées et de rajouter de l’huile sur le feu. En de ma société pour laquelle je réalise encore quelque dossier et de ce blog, que j’ai créé pour échanger avec vous. Je me suis fixé un NOUVEAU CHALLENGE, celui de développer La Méthode ASELD. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage qui consiste à Apprendre Simplement, Efficacement, Ludiquement et Durablement.
Il s’agit pour moi d’un nouveau défit, qui est né en oeuvrant pour l’éducation et l’instruction de mes enfants et de mes convictions, car je suis convaincue que dans chaque enfant sommeil un petit génie et qu’un enfant sans potentiel n’existe pas. J’ai donc pensée cette méthode pour que chaque enfant puisse s’accomplir selon ses capacités.
Etes-vous active ou inactive ?
Je viens de partager avec vous mon point de vue sur le statut de la femme au foyer. Et il s’agit pour moi de démontrer que les femmes au foyer ne sont pas des femmes inactives. Peut-être partagez-vous également ce point de vue, peut-être êtes-vous dans ce cas de figure ? N’hésitez pas à commenter ou liker et suivez-moi dans mon Challenge ASELD.
Très bel article , sincère honnête et transparent , à travers lequel je m’identifie totalement ! merci
Merci pour cet article, il me redonne confiance en moi concernant mes perspectives de mère au foyer.
Merci de votre commentaire c’était vraiment le but … Que chaque mère au foyer se sentent bien dans ce rôle pas toujours bien représenté !