J’ai arrêté de crier !


Mère / jeudi, avril 25th, 2019

« Tiens toi correctement ! Range ta chambre ! Vas faire tes devoirs ! Mais dépêche-toi ! Ne touche pas à ça ! … »

Voici quelques exemples de phrases que je prononçai très souvent … en CRIANT ! 

Je criai et criai encore et encore jusqu’à parfois frôler l’hystérie ! Il est vrai que de nature je suis assez nerveuse et avec une famille nombreuse, crier me paraissait normal. Mais au fils du temps, je me suis rendu compte que cela ne m’apportai rien de bon. J’ai donc décidé d’arrêter de crier, voici les principales raisons qui n’y ont poussé : 

Pourquoi j’ai décidé d’arrêter de crier

Les principales raisons pour lesquels j’ai décidé d’arrêter de cirer est que :

  1. Cela devenais une habitude : je crier tout le temps, pour tout ou pour rien …
  2. L’atmosphère était devait plus tendue à la maison
  3. Crier déranger les enfants, notamment les plus petits 
  4. Cela énerver profondément mon mari, qui lui ai de nature calme
  5. Crier me fatiguais
  6. Et le meilleur pour la fin : mes enfants ne m’écoutaient pas pour autant !

A force de crier, l’atmosphère à la maison n’était pas saine. Aussi bien pour les plus petits comme pour les plus grands d’ailleurs qui n’étaient pas sereins. Tout le monde redoutait de nouveaux cris. Il est vrai, que je criai assez régulièrement et en plus cela n’avait pas l’effet souhaitait. 

Même si je criai pour que les enfants m’écoutent, ils ne m’obéissaient pas pour autant, ce qui me pousser à crier encore et encore ! 

Mon mari, qui est de tempérament calme m’avait déjà fait la réflexion mais je n’y avait pas prêter attention. Après tout, ce n’était pas lui qui s’occupait des enfants H24 et lorsqu’il s’en occuper, il ne s’occupai pas d’autre chose en parallèle ( ou pas autant que moi!).

La décision est venue de moi, lorsque j’ai remarqué que cela fatigué tout le monde et surtout que cela ne menait à rien. Je me suis alors penché sur le sujet. Et j’ai découvert quelques petites astuces pour ne pas pas crier. 

Bien sur je ne suis pas parfaite mais je suis honnête, il arrive encore de temps en temps de crier.

Maintenant lorsque je crie, il y a de bonnes raisons derrière. Et puis, il m’a fallu plusieurs tentatives pour parvenir à ce résultat. Il est vrai que lorsqu’on a une habitude, il est difficile de la changer. Et le premier réflexe que j’avais face à une situation qui m’excéder était de crier. 

Pour parvenir à changer cette habitude, il m’a fallu faire un vrai travail sur moi même.

Cool je n’avais pas assez de chose à faire ! Car pour arrêter « définitivement » de crier, il fallait que je me remettent en question MOI. Et pour cela, il était important de comprendre pourquoi je criai.

Comprendre les raisons de mes cris

« Hystérique peut-être … mais pas folle »

Il y avait bien des raisons derrière mes cris. La plus part du temps je voulais tout simplement que mes enfants m’obéissent, m’écoutent, fassent ce que je leurs avaient demandé ou qu’ils arrêtent de faire des bêtises. Voyant que mes demandes n’étaient pas réalisées, je répétais et répétais pour finir par crier voir hurler ! 

Premier constat, j’ai remarqué que je criais très souvent pour que mes enfants se dépêchent. En analysant les choses, ce n’étaient pas les enfants qui m’énervaient mais le fait qu’ils ne fassent pas assez rapidement ce que je leur avait demandé.

Le temps s’écoulait et toutes les choses que je devais faire et gérer s’accumulaient.  Je n’avais pas vraiment le temps de m’attarder et de répéter les choses. Du coup je criai pour ce que cela soit fait rapidement. Le fait est que je criais quand j’étais stressé, à bout ou dans l’urgence. Puis c’est devenue une habitude, car avec plusieurs enfants on a encore moins le temps. Et on doit répéter les choses encore plus de fois.

J’ai remarqué également que crier à fonctionné à court terme mais à long terme cela n’avait plus d’effet positif.

Comment j’ai réussi à ne plus crier

Pour résumé : je criais essentiellement pour me faire obéir plus rapidement. Car mes enfants finissaient par faire ce que je leur avait demandé mais pas assez rapidement à mon sens. Il m’arrivai aussi de crier pour que mes enfants écoutent et comprennent ce que je leur disait.

Après avoir compris et analysé les raisons de mes cris, il m’a fallu trouver des alternatives. Et après avoir essayé plusieurs méthodes sur mes enfants, j’ai compris que le problème ne venait pas d’eux mais de moi !

Un travail sur MOI et non sur mes Enfants ! 

On dit souvent qu’avant d’éduquer un enfant, il faut éduquer les parents.

Cette règle s’applique aussi dans ce cas de figure. Pour mon cas, ce n’était pas mes enfants le problème mais bien moi. Autrement dit pour changer le comportement de mes enfants, il fallait que je change le mien !

J’ai donc entrepris un travail sur MOI et c’est comme cela que je suis parvenu à arrêter de crier. Mais attention, il n’était pas question de remettre mon autorité en question. De les laisser aux commande et de leur laisser tout faire. Je voulais simplement me faire obéir et me faire respecté de mes enfants sans avoir à crier, sans avoir recours à la violence et sans avoir forcement à les punir. 

Voici donc le processus que j’ai mis en place pour arrêter de crier quotidiennement.  Les méthodes et astuces que j’ai entrepris pour me faire entendre et comprendre afin que mes enfants m’obéissent naturellement et spontanément. 

Si vous aussi, vous êtes dans cette situation où vous criez souvent pour vos faire obéir de vos enfants partager votre expérience, vos témoignages, votre vécu.

Si au contraire, vous vous faite obéir sans avoir à crier, partagez vos conseils cela sera certainement utile à l’une d’entre nous !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.