Femme au foyer, un choix, un métier, une vocation


Femme, Mère / mercredi, février 13th, 2019

Aujourd’hui je souhaite vous parler d’un métier que personne ne considère comme un véritable métier ! Celui de femme au foyer. 

Stigmatisées, les femmes au foyer sont souvent au coeur de débat féministe et sociétale. Elles sont également, parfois, victimes de préjugés peu révélateurs de leur statut. Il est temps de remettre les pendules à l’heure et de rendre hommage à ses femmes qui ont décidé de s’occuper à plein temps de leurs enfants.

Défendons et saluons toutes ces femmes, qui ont choisi d’endosser ce rôle pendant quelques mois, quelques années voire quelques décennies. Car, être une femme au foyer n’est pas si évident, il n’existe pas de formation, et pas de bonne ou de mauvaise façon de l’exercer.

Bon, il est vrai qu’en saluant ces femmes, je me jette aussi, un peu des fleurs… Puisqu’en ce moment je suis femme au foyer !

Un choix, mon choix

Mais derniers dossiers finalisés, mon ventre prêt à implosé, il était temps de me mettre en pause. Pour la grossesse précédente, je me suis arrêté 5 jours avant l’accouchement. Et j’ai repris le boulot une semaine après. Je n’ai pas vraiment eu le temps de m’en remettre, même si je l’avoue, j’ai repris le boulot de la maison. Alors pour cette énième grossesse, j’ai décidé d’arrêter de bosser totalement.

J’ai fait le choix de devenir femme au foyer. J’ai décidé de mettre ma société de stratégie et développement d’entreprise de côté pour profiter de mes enfants. M’occuper d’eux, prendre le temps de souffler et de vivre un peu pour moi. 

Il est vrai qu’en étant chef d’entreprise et mère de famille nombreuse, on a pas besoin de prendre un abonnement dans une salle de sport : c’est la course permanente. On court partout et tout le temps, sans jamais s’arrêter. A la longue, j’en ai perdu mon souffle et peut être même mon but ! 

J’ai donc, logiquement décidé, mais sans vraiment me pencher sur le sujet, de faire une pause et de devenir une femme au foyer ! Du temps pour mes enfants, du temps pour décompresser, du temps pour rattraper mes heures de sommeil et du temps pour faire toutes sortes d’activités que je n’avais pas le temps de faire en travaillant … 

Je me suis dit, un peu naïvement sans doute, qu’en ne travaillant pas, j’allais d’avantage me reposer et voir un peu plus mes enfants grandirent. Oui, comme les vôtres sans doute, ils grandissent trop vite ! 

Mais, je me suis vite rendu compte que, rester chez soit et s’occuper de ses enfants n’était pas synonyme de repos … ni de détente d’ailleurs. Etre femme au foyer, demande du temps, autant de travail et d’investissement ! Au final, il est difficile de vous dire, qui demande le plus d’implication, d’organisation et rigueur entre ma famille et ma société ! C’est à ce moment précis, que pour moi j’ai définie le rôle de femme au foyer tel un métier 

Femme au foyer : un métier, une vocation ?

J’entends souvent des personnes et même des mères dirent que femme au foyer n’est pas un métier. Un métier ? Non, vous êtes trop gentilles ! Car c’est en réalité des métiers ! Etre femme au foyer, c’est exercer plusieurs métiers à la fois. 

On est assistante maternelle, enseignante, gouvernante, femme de ménage, cuisinière, nourrisse, puéricultrice, infirmière, négociatrice et chauffeur (je ne vais pas précisé de taxi ou Uber car nous, on a pas le droit de faire grève !).

La où je rejoins ces personnes, c’est qu’être femme au foyer, dans notre société doit être un choix. Car ce job à temps plein est prenant, il faut être en forme, avoir le morale et un bon mental. Sans compter que nos responsabilités et obligations sont sans limites pour élever au mieux nos enfants. 

Une seconde d’inattention peut-être dramatique et revenir sur des mauvaises habitudes ou corriger les effets d’une mauvaise éducation, peut être compliqué. Bon, il est vrai que l’on soit femme au foyer ou pas, cela ne change pas ! Mais c’est d’autant plus parlant lorsqu’on s’occupe de ses enfant constamment.

Etre femme au foyer, être une mère non-stop, combiner plusieurs métiers … mais pas que ! Oui, je pousse le bouchon encore plus loin… Pour moi, c’est même une vocation ! Il faut être dévoué, savoir s’occuper des enfants, avoir la patience, la diplomatie, la bienveillance. Mais aussi, de la suite dans les idées pour les occuper et les éveiller.

Durant cette période, j’ai appris à prendre sur moi et à revoir mes priorités, à laisser certaines choses de côté pour ma famille et mes enfants.

Les clichés de la femme au foyer

En endossant cette casquette, j’étais loin d’imaginer qu’on pouvait être sujet à des préjugés ! Catalogué de feignasse, sans conviction, sans diplôme, vivant sur le salaire de son mari ou sur les  allocations de la CAF.  

Il est vrai qu’en décidant de faire le choix de rester chez moi pour m’occuper des miens, je me suis exposé aux regards pas toujours bienveillant des gens, de la société et de certaines personnes de mon entourage. Laisser de côté une carrière, une entreprise, des opportunités pour faire la popote, la serpillère et changer les couches n’a pas toujours était bien vu.

Mais cela signifie t-il pour autant que je suis sans ambition et dépendante de mon mari ?

La réalité est qu’on a tout simplement répartie les rôles au sein de notre foyer. Ce qui, je pense est plus avantageux lorsqu’on a plusieurs enfants et deux professions qui nécessite beaucoup de temps et d’investissement. Et en temps que femme au foyer, je ne pense pas avoir moins d’ambition, elles sont tout bêtement différentes de celle que j’avais avant. Je ne focalise plus sur ma carrière et les résultats de ma société mais sur mon rôle de mère.

Car avant toute chose, pour être une femme au foyer, il faut être convaincu qu’endosser ce rôle est bénéfique pour ses enfants mais aussi pour soit même.

Etre une femme au foyer heureuse !

Je suis contente et fière d’avoir fait ce choix.

M’occuper de mes enfants est essentiel, je suis  heureuse et comblé. Car se sentir bien en tant que femme équivaut à se sentir bien en tant que mère.  

Si vous partager l’idée ou pas qu’être femme au foyer est un métier, une vocation. Si vous êtes femme au foyer ou femme active, le plus important est que vous vous sentez à votre place. Là où vous avez envie d’être ! Peut-importe votre choix, soyez-en fière ! Si vous vous sentez bien chez vous à coconner votre bébé, arrêter de bosser et profiter ! Si vous vous évadez en aller pointer au boulot, foncer, aller travailler ! 

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, le tout est de trouver sa place, son équilibre pour se sentir en harmonie avec soit même, afin d’être heureuse, épanouie et accomplie.

Moi, femme au foyer

Personnellement, j’ai était ravie d’être cette femme pendant plusieurs années. Et je continue d’être cette femme d’ailleurs malgré le fait que repris mon activité. J’ai beaucoup aménagé et réduit mon temps de travail. Ce qui me permet de travailler de la maison et de profiter en même temps de mes enfants. J’ai trouvé mon équilibre, en adoptant cette configuration un peu particulière mais de plus en plus répandue. 

Même si là aussi, ça n’a pas était évident. Travailler de la maison en gardant les enfants n’est pas toujours facile, mais pas impossible ! J’ai trouver des astuces qui me permettent de jongler entre les dossiers et les tétées sans trop de difficultés ! Cette organisation me permet de bosser l’esprit tranquille et de profiter de mes enfants comme je l’avais espéré.

Je suis tantôt femme au foyer, tantôt femme active, même si pour moi, toutes les mères sont des femmes actives y compris celles qui ne travaillent pas ! Je suis passer de la femme au foyer active à la femme active au foyer ! Concept un peu tirer par les cheveux, je vous l’accorde mais force est de constater que la femme au foyer est une femme active, lisez, vous vous y retrouverez … 

Alors qu’en pensez-vous ?

J’ai décidé de partager avec vous mon expérience, mes interrogations et mes réflexions sur la fonction et le rôle de la femme au foyer. Si vous aussi, vous êtes dans le même cas ou que vous l’avez été, laissez moi vos commentaires afin que nous puissions en échanger, tout les points de vue sont les bienvenues ! 

Enfin, je souhaite, tirer mon chapeau à toutes ces femmes au foyer, à toutes celles qui ont fait ce choix car un peu de reconnaissance fait toujours du bien ! 

Partager et liker pour nous entraider durant cette période, qu’elle soit passagère ou pas.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.