Il m’arrive souvent de ressentir le besoin de faire une pause. De me couper du quotidien, de la routine, des occupations et des préoccupations que j’ai en tant que mère mais aussi en tant que femme, conjointe et chef d’entreprise.
Il est important pour moi de m’octroyer des moments de pause. Cela me permet de décompresser, de réfléchir, de me poser et de me reposer l’esprit ! Mais cela me permet aussi de faire le point sur une situation, de prendre du recul. Après ces moments je me sens ressourcée, l’esprit léger et je reprends le quotidien en étant plus sereine et plus zen.
Une bouffée d’air frais
Quand le travail devient trop prenant, les taches ménagères lassantes et qu’en plus les enfants deviennent fatigants : c’est le moment de sortir ! Improviser une sortie est pour moi la solution idéale. En plus des sorties « obligatoires », que nous réalisons en grande majorité le weekend-end, j’improvise également des sorties quand l’atmosphère à la maison est trop tendue.
Tant pis pour les devoirs, le travail ou le ménage ! Tout cela attendra… Un bon bol d’air frais me permet de souffler, d’avoir les idées claires et a le mérite de défouler les enfants, qui ont souvent décidé d’être enquiquinants juste au moment où on n’a pas le temps !
Bien que ces sorties ne n’éternisent pas dans le temps, elles sont tout de même très efficaces. 30 minutes, permet d’évacuer les tensions et de recharger les batteries pour être d’attaque après ! Car bien souvent la journée n’est pas terminée. Mais il arrive parfois qu’au lieu de calmer les enfants, cela les endorment et moi avec. Du coup, nous n’avons plus la force de reprendre nos occupations. Dans ce cas, rien de bien grave, il suffit de remettre tout ce qu’on avait prévu au lendemain, voir au surlendemain. Après un bol d’air frais et une bonne nuit de sommeil, on est encore plus efficace !
Les sorties entre amies
Depuis que je suis maman, les sorties entre amies se font rares. Surtout pendant la période où j’allaite un enfant en bas âge. Il est plus compliqué de les faire garder et je suis trop fatiguée ou simplement la flemme de sortir. Pourtant passer un moment avec amis est déstressant. Cela me permet de faire une pause et de laisser de côté mon rôle de maman, de conjointe et de me sentir simplement et seulement femme.
” Ne pas avoir à penser “ aux enfants où à la maison est revivifiant. On laisse retomber la pression, même si quelque fois les conversations tournent autour des enfants ou du mari, elles permettent généralement de dédramatiser, de partager et de rire de certaines situations ! Ah, j’avais une vie bien différente avant d’être maman, et même si je suis heureuse dans ce rôle, décrocher pendant une heure ou deux est vraiment plaisant et important !
Faire une activité sportive ou culturelle
Pour ma part je préfère pratiquer une activité sportive mais pendant la grossesse et même durant la phase d’allaitement, il est compliqué pour moi de faire du sport (j’ai pourtant essayé). J’ai donc favorisé les activités plus calmes comme le yoga, la méditation, la lecture et les sorties.
C’est toujours intéressant de se cultiver, d’apprendre, de découvrir et d’enrichir ses connaissances. Et c’est toujours stimulant, décompressant et déstressant de se défouler au sport. Faire les deux c’est le TOP ! Sauf qu’en règle générale je n’ai même pas le temps d’en faire une régulièrement. Mais j’envisage de m’y remettre d’ici peu car ça me procure un bien fou !
Une sortie en amoureux
La fouge de la jeunesse, notre rencontre et toutes les années sans enfant pourraient presque rivaliser avec ces moments où l’on se retrouve tous les deux. Et avoir une conversation sans être interrompus par un enfant est très agréable ! On en profite alors pour se retrouver, échanger et évoquer entre autres, des rêves non réalisés, de futurs projets, de nouvelles ambitions, des situations qui nous ont énervé ou encore d’autres qui nous on fait tellement rigoler !
Bien entendu les enfants sont présents sans être là ! Même si parfois le thème de la soirée est : « on ne parle pas des enfants », cette règle ne tient en général pas longtemps. Sauf que, j’ai trouvé la solution pour respecter ce thème. Il nous suffit d’éviter les restaurants, les balades, les amis qui ont des enfants et le shopping, … Bref tout ce qui pourrait nous rappeler nos enfants.
On opte pour un cinéma avec un film d’action ou un pub bien branché; là au moins, même si on essaie de parler, on ne s’entend pas ! Il nous arrive aussi de faire le plein de sensations fortes, telle que de la formule 1, du saut à l’élastique ou en parachute. Enfin en général, c’est plus de l’acrobranche ou du paintball mais cela à le mérite de me vider la tête. J’en oublierai presque les enfants… Car contrairement à mon mari, j’ai un peu plus de mal à décrocher. Je pourrai parler des enfants pendant des heures, et je demande toujours si c’est à cause de ma personnalité ou si c’est simplement dû à mon rôle de mère ?
Partir en vacances !
Les vacances ce n’est pas toujours reposant ! Surtout avec les enfants ! Il faut trouver une destination, puis le lieu de résidence, choisir les dates qui conviennent à nos deux emplois du temps et celui des enfants… Sans parler des préparatifs, des valises qu’il faut remplir d’affaires utiles ou inutiles et du voyage durant lequel il faut occuper les enfants ! Une fois sur place, il faut bien souvent prendre ses marques et si vous avez prévu de vous reposer, c’est souvent raté car les enfants, eux, ont choisi de se défouler !
Même avec ses péripéties, J’ADORE les vacances. Elles sont toujours les bienvenues. J’aime cette excitation avant le départ, les moments qu’elles procurent et surtout les bénéfices qu’elles apportent. Faire une pause, s’éloigner et se couper du quotidien, me retrouver, se retrouver, échanger, ça ne peut qu’être revitalisant !
Changer d’air est crucial pour mon équilibre et j’y vois bien d’autres bienfaits. C’est ce qui me permet de tenir toute l’année, de vraiment recharger mes batteries, d’être en osmose avec moi même et les autres. Et tant pis pour mon compte en banque car j’en reviens toujours plus riche !
Faire une pause, tout simplement
J’ai plein de raisons de faire une pause : me couper du quotidien, du boulot, de certaines tâches ménagères, de mon rôle de mère ou encore celui de conjointe.
Qu’il s’agisse d’un moment solitaire ou accompagné, qu’il s’agisse d’un moment de partage, de détente ou au contraire de sensation forte lors d’une sortie entre amies, d’un weekend-end en amoureux, d’une balade ou lors de superbes vacances. Je prends toujours un temps pour faire une pause. Improvisée ou préparée des mois à l’avance, je la juge toujours utile et bienfaisante pour avoir un bon état d’esprit et me sentir bien.
Cela me permet de me ressourcer, de décompresser et d’être plus zen. Et si malheureusement, je n’ai pas la possibilité de faire une pause lorsque je sens que je suis à bout, j’ai mes solutions expresses ! Elle me permettent de faire redescendre la pression et ont le mérite d’être très rapides et efficaces.
Du chaud au froid.
Lorsque je n’ai pas le temps, il m’arrive de prendre une bonne douche chaude ou un thé brûlant. Avec beaucoup d’imagination, en fermant les yeux, et une respiration bien profonde, la vapeur me transporte et me relaxe !
Mais j’ai également une solution lorsqu’il fait chaud : je prends un air ” frigorifiant ” ! Nul besoin d’aller au pôle Nord, j’ai mon « congélo » ! En l’ouvrant, un air frais se propage sur mon visage. Dommage que je ne puisse y rentrer entièrement. Mais en malaxant mon cuir chevelu en passant par mes tempes, ça me relaxe un max !
Et vous, vous arrive-t-il de ressentir le besoin de décompresser, de faire une pause ? Vous avez sans doute aussi vos solutions expresses ? Peut-être en dégainant votre carte bleue, et en faisant du shopping compulsif ! J’ai totalement oublié cette solution tout aussi efficace que pratique. Grâce à internet, on peut décompresser à tout heure et sans bouger de son canapé !