Allaiter son bébé est tout simplement mieux, c’est naturel, écologique, pratique et économique ! En allaitant, vous offrez à votre bébé de nombreux bienfaits et vous bénéficiez aussi de nombreuses vertus !
Les avantages de l’allaitement
Je ne vais pas énumérer tout les avantages qu’offre l’allaitement. Allaiter est tout simplement mieux pour votre bébé. Le lait maternelle est le plus adapté aux besoins des bébés. Il contient plus de 200 composantes dont des protéines non allergène, des vitamines et de minéraux, … mais surtout des anticorps, des molécules anti microbiennes ainsi que des cellules vivantes que vous retrouverez dans aucun autre lait. Plus concrètement, les enfants allaités sont moins sujets à faire des infections, à avoir des maladies inflammatoires, réduirait les risques de mort subite du nourrisson. En bonus, il paraitrait même que les bébés allaités seraient plus intelligent, ils obtiendraient des résultats supérieurs lors de tests.
Nourrir au sein son bébé, c’est lui offrir de nombreux bienfaits, pour sa santé et pour son développement. Mais on énumère également bon nombres de bienfaits pour la maman. L’allaitement réduit en effet le risque du cancer du sein et, peut-être, de l’ovaire. Il permet à l’utérus de reprendre plus rapidement sa place. Un allaitement exclusif et prolongé permet le retard des menstruations et de perdre le poids pris pendant la grossesse.
Différentes études confirment les avantages de l’allaitement. Dans de nombreux pays tel que les Etats-Unis, l’Angleterre ou les pays nordiques, le taux d’allaitement est nettement supérieur à celui en France. Les gouvernants “poussent” les femmes à allaiter notamment en les accompagnants davantage, en diffusant des campagnes publicitaires pro allaitement (parfois choquantes) et en interdisant les publicités de lait “artificiel”.
Les désagréments de l’allaitement
Avec tout ses avantages, on image donc que l’allaitement est représentatif de moment de bonheur et de partage. Petite ombre au tableau : la réalité est tout autre. Allaiter son bébé n’est pas toujours évident. Cela s’avère être parfois compliqué voir douloureux et relève parfois du parcours du combattant !
J’ai allaité tout mes enfants sans exception, je les aient nourri au sein pendant des années. Cependant cela n’a pas était de tout repos. Mal renseigné sur le sujet, j’ai vécue de nombreuses situations dans lesquelles j’ai remis en question mon allaitement. J’expose d’ailleurs ses inconvénients dans un autre article dans lequel j’ai relevé 20 raisons de ne pas allaiter ! Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et les désagréments que je relate ne sont que le reflet de mon expérience. Ce n’est donc pas parceque je les aient vécues que vous les vivrez aussi. Et ce n’est pas parceque j’ai trouvé certains moments difficiles que vous les vivrez de cette manière.
Avec le temps et les différentes expériences que j’ai vécue en allaitement mes enfants, je suis parvenue à trouver des solutions. J’ai trouvé des astuces qui m’ont permis de mieux vivre mon allaitement. Elles m’ont permis, en outre, de contrer certains désagréments et d’en évincer d’autres.
Vous trouverez à la fin de cet article Ma liste je réussie mon allaitement reprenant les choses à avoir et à faire pour vivre au mieux votre allaitement. Téléchargez-la gratuitement !
Voici 8 astuces et conseils qui vous aideront à réussir votre allaitement et profiter pleinement de cette fabuleuse expérience.
L’allaitement pour lequel j’ai rencontré le plus de difficulté a été le premier. Et pour cause, peu renseigné, je ne m’étais pas assez préparé. En tant que “bonne futur” maman j’avais suivi des cours de préparation à la naissance dans lesquels j’avais pourtant pris des notes ! J’avais coché toutes les cases de la liste pour la maternité et ma valise était prête. J’avais soigneusement, méticuleusement, même, lavés et rangés les affaires de bébé. Mon placard abrité même un nouvel ami : un tire lait, tout neuf et sans doute l’un des meilleurs à l’époque. J’avais tout, j’étais donc paré pour vivre un bel accouchement et un merveilleux allaitement ! Bon, pour l’accouchement difficile d’anticiper … mais pour l’allaitement je me suis vite rendu compte qu’il me manquer les indispensables de la mère laitière …
1. Etre bien équipé
Le cousin d’allaitement est la première chose à avoir. Il permet de bien positionner bébé, de le maintenir et d’être confortablement installé. Afin d’être la plus détendue possible. N’hésiter pas à en prendre deux ou à le compléter avec des cousins ordinaires. Le tout est de se sentir à l’aise et d’être décontracter. Petite astuce : certains cousins d’allaitement sont 3 en 1, vous pourrez donc les utiliser après l’allaitement.
Choisissez un fauteuil ou un bon emplacement de votre canapé où vous serez bien assise. Si vous en trouvez pas tester tout les fauteuils d’un magasin d’ameublement si il le faut ! Etre correctement assise est primordiale ! Pensez à vous tenir droite, les épaules et les bras relâchés lors des tétées.
2. Etre bien renseigné
La plus part des maux de l’allaitement peuvent être éviter si l’on est bien renseigné car cela nous évite des petites erreur de parcours.
Afin de stimuler la lactation, il est recommander de mettre bébé au sein directement après l’accouchement. Les sages femmes vous demanderont normalement si vous souhaitez allaiter votre enfant et vous aidera à bien le positionner.
Regarder l’heure lorsqu’on allaite n’est pas du tout utile ! Regardez plutôt votre bébé. Afin de stimuler la lactation et combler les besoins de votre bébé, les tétées sont à la demande. On reconnait les premiers signes de faim lorsque bébé commence à “chercher”, à vouloir mettre sa main dans sa bouche ou à se lécher les lèvres. Sachez que plus bébé tétera plus vous aurez du lait !
Etre bien installé (voir le 1) est important mais positionner votre bébé correctement est la clé ! De nombreuses positions existent, vous trouverez celles où vous vous sentirez le mieux. Vous pouvez allaiter en étant assise, allongé et même débout. Voici les positions les plus classiques :
- Lorsqu’on s’assoie, la position la plus courante est la position “madone“, on place son bébé en “bandoulière” en le maintenant par le bras. On peut également le placer face à soit en position “califourchon“. Ou encore pratiquer la position “ballon de rugby“, en plaçant les jambes de bébé derrière notre dos.
- Etre allongé lorsqu’on allaite est la position qui me permettais d’être la plus détendue et le plus décontracté. Je la trouve pratique surtout la nuit ! Pas besoin de rentrer dans les détails, il suffit de s’allonger sur le côté et d’allonger bébé face à soit.
- Allaiter debout, c’est possible mais je trouve que c’est la position la moins confortable (peut être parceque je ne me tient pas assez droite). Vous pouvez tout de même pratiquer cette position lorsque bébé est petit est ne pèse pas beaucoup. Son avantage, qui n’est quand même pas des moindres est qu’elle permet d’allaiter tout en se déplaçant, pratique ! Petite astuce : utiliser une écharpe de portage. Ainsi vous pourrez vous déplacer aussi bien dans votre maison qu’à l’extérieur et vous aurez les mains libres ! Bébé est bien installé, pas besoin de le déplacer lorsqu’il aura envie de boire. Petit bonus, personne ne voit l’enfant tété, autrement dit personne ne voit votre sein même lorsque bébé téte. Utile pour se balader ou faire les courses.
- Si vous accouché par césarienne, vous aurez peut-être besoin d’aide pour trouver une position confortable pour vous et votre bébé. N’hésiter à demandez de l’aide aux sages femmes ou à votre conjoint.
Mettre convenablement bébé au sein : cette étape permet de diminuer la douleur ressentie et d‘éviter les crevasses. Les crevasses sont des petites fissures cutanées du mamelon ou de l’aréole. Très douloureuses, si elles ne sont pas vite traitées elles peuvent saigner et remettre en question votre allaitement. Pour éviter cela bébé doit saisir correctement le mamelon et le téton. Quelques conseils pour cela :
- Vous devez tenir votre bébé contre vous, son ventre doit être contre vous. Le nez de bébé doit être positionné contre votre mamelon, son menton contre votre sein.
- Afin que le bébé ne s’éloigne pas de votre sein, soutenez son cou et ses épaules sans pousser sa tête.
- Tenez votre sein et soutenez le en plaçant vos quatre doigts en dessous et votre pouce au dessus avant d’introduire votre mamelon dans la bouche de bébé.
- Le menton de votre bébé doit reposer contre votre sein, son nez contre votre mamelon.
- Bébé doit ouvrir grand la bouche afin de saisir le téton mais aussi une grande partie du mamelon. Ses lèvres doivent se fermer autour de l’aréole et du mamelon sans laisser passer l’air. Votre bébé tétera au début doucement, puis de plus en plus fort et en rythme. Il est possible qu’il fasse des pauses pour se reposer et reprendre ensuite sa tétée.
- Pour retirer votre bébé du sein, vous pouvez insérer doucement votre doigt au coin de la bouche de votre bébé. En ouvrant sa bouche, bébé lâchera votre sein. Ne tirer surtout pas votre sein de sa bouche, cela pourrait occasionner des déchirures sur votre mamelon ou votre téton.
- La durée des tétées varient en fonction de l’âge de bébé. Dans les débuts, il probable que votre nouveau né s’endorme au sein. Dans ce cas vous pouvez essayer de le réveiller afin qu’il finisse sa tété.
3. Les premières tétées
Les premières tétées ne sont pas évidentes. Pour éveiller votre nouveau né et le familiariser à la tétée, vous pouvez à l’aide de vos doigts, faire sortir quelques gouttes de lait et les placer sur sa bouche. Votre bébé réagira au goût et à l’odorat ce qui le stimulera à boire. Placer votre bébé au sein comme indiqué dans le paragraphe précédent “mettre convenablement bébé au sein”. Si bébé n’ouvre pas assez grand la bouche pour saisir tout votre mamelon, vous pouvez le stimuler en effleurant votre sein sur sa bouche.
Vous pouvez donner les deux seins en une tétée pour stimuler votre montée de lait. Une fois passer cette étape, vous pouvez alterner en proposant un seul sein par tétée. Donnez dans ce cas, en priorité, le sein qui est le plus gros, le plus tendue à votre bébé.
Des signes peuvent nous indiquer si bébé boit bien. Lors des tétées, on peut entendre bébé qui déglutit, cela indique qu’il avale le lait. Avec un peu de pratique et beaucoup d’écoute, vous serez différencier les moments où bébé boit efficacement, des moments où il tétouille. Un autre indicateur : les couches de votre bébé ! Surveillez-les, si bébé mouille plus de six couches par jour au bout de sixième jour avec des selles même irrégulières c’est qu’il boit suffisamment. Mais peser son bébé reste la façon la plus sur de savoir si votre bébé boit assez. En générale, on dit que bébé doit avoir repris son poids de naissance au bout de la deuxième semaine et devra gagner en moyenne 140 grammes par jours.
Si bébé ne prend pas de poids. Il arrive parfois que les bébés ne prendre pas assez de poids. Dans ce cas, ne strésser pas ! Rester confiante et continuer l’allaitement. Vous pouvez louer une balance de bébé à la pharmacie et peser votre enfant sans couche avant la tétée. Renouveler cette opération après la tétée. Comparer le poids avant et après la tétée. Cela vous permettra de vérifier que bébé boit convenablement et cela vous rassurera. Pour vous guider, un bébé doit boire 30 à 90 ml la première semaine (6 à 8 fois par jour), 90 à 150 ml les troisième et quatrième semaine (5 à 7 fois par jour) puis à deux mois 150 à 180 ml (4 à 6 fois par jour).
Si bébé à du mal a tétée, on vous conseillera surement d’être patiente. Car après quelques jours, il prendra le plie et tétera sans difficulté. En attendant, il est conseillé de donner le biberon mais veuillez à utiliser une tétine où le débit sera lent. Car téter au sein demande plus d’effort que de téter au biberon, bébé risquera alors de choisir la facilité. Durant cette période proposer toujours en priorité le sein. Ne vous frustrer pas si il le refuse. Vous devez garder confiance en vous et vous armer de patience.
Si vous pensez n’avoir pas assez de lait, la patience est également de mise. Etre reposer, détendue favorise les montées de lait. C’est vrai que c’est plus difficile à dire qu’à faire …
4. Eviter l’engorgement
L’engorgement est un œdème qui va bloquer la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’écoulement du lait. Il se produit lorsque la production de lait est supérieur à la consommation. Le risque est plus élevé au cours du premier mois d’allaitement, lors de la montée de lait et après les nuits prolongées où l’enfant a très peu tété. Les seins sont très très tendus, durs et rouges accompagnés d’une douleur plus intense avec de la fièvre à 38°. Pour éviter l’engorgement, il faut que les tétées soient régulières et efficaces dès la naissance, il faut être également zen et détendue.
En cas d’engorgement, le seul traitement efficace est faire sortir le lait. C’est pourquoi, dès les premiers signes, si vous sentez vos seins très tendus, durs et douloureux, mettez votre enfant au sein. Si ce n’est assez, tirer votre lait au plus vite. L’eau chaude peut-être efficace, prenez une longue douche chaude, cela favorisera l’écoulement du lait. Vous pouvez également appliquer sur votre poitrine une poche de glace ou à défaut un gant froid. Cela diminuera l’oedème , la congestion vasculaire et donc la douleur.
La prise d’anti-inflammatoire permet d’estomper la douleur. Les anti-inflammatoires passent peu dans le lait et sont efficaces sur l’inflammation cependant il est préférable de les prendre après les tétées. Si la douleur est très important, vous pouvez rajouter un antalgique avant la tétée. Mais en cas d’engorgement majeur, consulter au plus vite un médecin.
A éviter : certaines personnes évoquent de bander les seins ou de prendre des diurétiques. Ses mesures se révèlent être dangereuses, douloureuses et donne pas de résultats concluant.
5. Eviter les crevasses et les seins douloureux
Pour rappel, les crevasses sont des déchirures du mamelon ou du téton. Très douloureuses, elles peuvent même saigner. Pour les éviter bébé doit être bien installé et saisir correctement le mamelon et le téton (voir 2. “positionner votre bébé correctement” et “Mettre convenablement bébé au sein”). Lors de l’allaitement, surtout au début, les seins peuvent être très sensibles. Pour cela, il est important de soutenir et de maintenir convenablement la poitrine. Utilisez de bons soutient gorge d’allaitement. Vous pouvez également positionner sur vos seins des coquilles. Elles évitent le frottement, ce qui est très agréable lorsqu’on à les seins sensibles. Il existe également des bouts de seins, qui permettent de protéger le mamelon et le téton pendant les tétées. Personnellement, je trouvais cela très pratique mais mes enfants ne parvenaient pas à boire avec !
En cas de crevasses, vous pouvez appliquer votre lait directement sur les blessures. Le lait maternelle à des vertus cicatrisant. J’utilisais une crème, très efficace que j’appliquais après les tétées. C’est un baume naturel et pratique : inutile de l’enlever lors des tétées. Si vous souhaitais que je communique le nom de la marque vous pouvez m’envoyer un message en privé. Ne stopper pas pour autant l’allaitement, au risque d’avoir un engorgement. Si mettre au sein votre bébé est trop douloureux, tirer votre lait.
6. Anticiper des imprévus
Des situations imprévues ça existent ! Elles peuvent arriver à tout moment et remettre en cause votre allaitement. Ou en tout cas votre” zénatitude” ! Vous devez confier votre bébé et la dernière minute votre tire lait tombe en panne ! Vous avez des crevasses et il est trop douloureux de mettre au sein votre bébé ! Afin d’avoir la tête tranquille dans ses situations, tirer votre lait en avance. Profiter des périodes où vous avez beaucoup de lait pour le tirer et le congeler ( le lait maternelle se conserve 24 heures au frigo et 3 mois au congélateur). Prévoyez également du lait atificiel en bouteille et unbiberon.
Si votre bébé n’a jamais bu autre chose que votre lait et que vous angoissez qu’il n’accepte pas le lait artificiel vous pouvez tester au préalable différentes marques de lait. Mais rassurez-vous, un bébé ne se laissera jamais mourir de faim. Il refusera peut être un petit moment un autre lait car le goût est différent mais il finira par l’accepter (si il lui convient physiologiquement).
7. Ne faite pas prendre de mauvaise habitude à votre bébé
Les mauvaises habitudes !!! On en paie parfois le prix … Bébé s’endort au sein, dans vos bras, dans votre lit.
Pour éviter de devenir comme moi : un doudou ambulant dont mes tétons étaient des tétines ! Quelques petites astuces fonctionnent, le tout s’est de les mettre en pratique !
- Bébé doit être au sein uniquement pour boire.
- Eviter que votre bébé s’endorme au sein. Lorsqu’il a fini de manger, enlever le du sein.
- Laisser bébé s’endormir seul, sans les bras.
- Si votre bébé à un besoin de succion, introduisez une tétine. Les médecins déconseillent cette pratique (surtout aux femmes rencontrant des difficultés à produire du lait et pour les bébés qui ont des difficultés à téter).
- Laisser bébé dormir dans son lit. Faire dormir bébé dans votre lit facilite l’allaitement. Vous n’avez pas besoin de vous lever à chaque fois que bébé demande la tétée. Vous vous reposez donc davantage et vous récupérez plus vite. A côté de ces avantages, les enfants prennent l’habitude de sentir votre présente, votre chaleur. J’ai trouvé une petite astuce que j’ai appelé “les lits jumelés“. Cette solution permet d’avoir les avantages du cododo en limitant ses inconvénients. Elle consiste à coller le lit de bébé juste à coté du votre. Moi j’avais enlevé les barreaux d’un coté du lit bébé pour pouvoir le coller au mien, à la même hauteur cela me permettais de prendre mon bébé lorsque j’avais envie et de le remettre dans son lit sans le moindre effort !
- Si vous envisagez de reprendre le travail, de le faire garder ou de le sevrer, introduisez petit à petit le biberon, un lait artificiel ou la diversification alimentaire.
8. Penser à vous et demander de l’aide …
Afin de bien s’occuper de votre bébé, il faut avant tout bien prendre soin de vous.
Soyez indulgente avec vous même. Allaiter est parfois compliqué et nécessite un temps d’adaptation. En cas de difficulté, garder confiance en vous, ne baisser pas les bras et demander de l’aide à des personnes compétentes. Vous pouvez également m’envoyer un message en privé, peut être parviendrais-je à vous orienter ou à vous conseillez une solution.
Reposez-vous. L’allaitement demande beaucoup de temps, d’endurance et de patience. Pour réussir son allaitement, il est primordiale de dormir suffisamment. Reposez-vous en même temps que votre bébé. Laisser de côté certaines corvées du quotidien, si besoin confier-en au papa, à des membres de la famille ou des amis.
Pratiquez mon astuce “des lits jumelés” (voir le dernier point du 7.) ou à défaut le cododo lorsque vous êtes trop fatigué.
Faite participer papa. Les papas des bébés allaités ne peuvent participer aux tétées. C’est donc à vous que reviens cette tache, de jour comme de nuit. Un bébé allaité à moins de chance de faire ses nuits, ce qui signifie que vous avez toutes les chances de ne pas dormir la nuit ! Laisser donc papa s’occuper de bébé lorsqu’il est éveiller.
Confiez votre bébé et profitez-en pour vous reposer, prendre soin de vous, relaxez-vous, sortez prendre l’air, changez vous les idées.
Buvez beaucoup, mangez sainement et suffisamment.
Demandez l’avis à votre médecin ou pharmacien avant de prendre tout médicaments. Ne fumez pas, ne buvez pas d’alcool.
Reprenez le travail. On imagine que travailler et allaiter n’est pas facile. C’est vrai, cela demande de l’organisation, de la préparation et du temps mais ce n’est pas impossible. Si vous désirez ou devez reprendre le travail avant les 6 mois de bébé, il vous faudra habituer bébé au biberon. Tirer votre lait ou introduire petit à petit du lait artificiel. Reprendre le travail après les 6 mois de l’enfant est plus facile. Car bébé aura besoin de boire moins de lait car il sera passé à la diversifier alimentaire et mangera normalement. Selon son âge deux ou trois biberons seront suffisants.
Laissez moi des commentaires et des messages en privés. On a toutes besoins de conseils et de soutient et je serais ravi de vous apporter d’autres astuces et solutions alors n’hésiter pas !
Rapprochez-vous d’association d’aide à l’allaitement. Vous y trouverez du soutient et pourrez échanger avec d’autres mamans. Vous serez toujours écouté et bienvenue ! Voici quelques associations : Leche League France – Solidarilait – CoFAM.
Vous venez de lire les différentes astuces et solutions qui m’ont aidé à allaiter. J’espère que ses conseils vous serviront et vous permettront de vivre un allaitement des plus agréable !
Télécharger gratuitement Ma liste je réussie mon allaitement reprenant les choses à avoir et à faire pour vivre au mieux votre allaitement.
Je serais ravi d’échanger avec vous sur ce sujet. De connaître vos idées, vos points de vue et découvrir des solutions que vous avez testées.
Merci de partager ces 8 astuces qui à toutes les femmes qui se questionne sur l’allaitement ou qui ont fait le choix d’allaiter. Et vous, comment avez vous vécu votre allaitement ? Avez vous rencontrer des désagréments ? Si, oui lesquels ?