20 bonnes raisons de NE PAS allaiter


Mère / mercredi, février 6th, 2019

Tout le monde connait les raisons qui nous poussent à allaiter. Sans rentrer dans les détails c’est tout simplement naturel !  Et puis c’est tellement beau d’allaiter son enfant après l’avoir porté 9 mois !

C’est une fabuleuse expérience à laquelle s’ajoute de nombreux bienfaits pour moi et notre bébé. Le lait maternelle contient tout les nutriments nécessaires avec en bonus des anticorps que l’on retrouve dans aucun autre lait. Et puis c’est tout aussi écologique qu’économique !

On pourrait passer une demi journée à évoquer les bienfaits du lait maternelle mais connaissez-vous les désagréments qu’il occasionne ?

Qui dit lait maternelle, dit forcement allaitement et j’ai relevé 20 désagréments, inconvénients à celui-ci. Voici la liste des 20 bonnes raisons de ne pas allaiter :

1 . La tété c’est désagréable, pire ça fait mal !

Quand on évoque l’allaitement, la première image qui nous vient en tête c’est une femme épanouie qui donne le sein à son enfant. Protectrice, sereine et aimante. Elle contemple son bébé, qui est lui dans une plénitude totale. On peut même apercevoir un sourire au bord de ses lèvres. C’est beau …. mais ce n’est pas la réalité.

Donner le sein n’est pas très agréable. La plus part du temps c’est même douloureux. La grande majorité des femmes décrivent une sensation d’aspiration. Je n’ai pas eu cette sensation mais une douleur intense à en serrer les dents. Les premières tétées, les premières minutes étaient vraiment affligeantes et me paressaient durer une éternité. J’étais totalement crispé, impossible de me détendre à cause de la douleur.

D’ailleurs c’est lors des tétées que j’ai le plus utilisé la technique du petit chien. Vous vous en souvenez peut-être ? On l’apprend durant les cours de préparation à l’accouchement. Souffler pour moins ressentir la douleur !

La bonne nouvelle c’est que la douleur passe, je pense que le corps s’y habitue. Ce mal s’estompe au bout de quelques jours, quelques semaines voir quelques mois. Mais rassurez-vous, elle sera remplacé par une tout autre douleur ! Celle provoquée par votre bébé lorsqu’il s’amusera à vous mordiller le téton !

2. Allaiter déclenche des contractions

Si après l’accouchement vous pensez que vos contactions sont terminés, vous faite une grave erreur !

Ces des contractions utérines se produisent après l’accouchement. Elles sont, certes moins douloureuses mais ce n’est pas un plaisir pour autant. On parle de “tranchées”.

Je me dis souvent que la nature est bien faite mais là j’ai des doutes ! Plus on a d’enfant, plus elles sont intenses et donc douloureuses ! Sachant que le fait d’allaiter favorise les contractions utérines. C’est particulièrement impressionnant les jours précédents l’accouchement. Dès que je mettais mon bébé à téter cela me déclenchait des contactions ! La seule alternative que j’avais trouvé était de prendre des médicaments ! Car bien que cela fasse mal, ces contractions permettent à l’utérus de retrouver sa place. J’avais horriblement mal et j’appréhender les tétées car elles amplifient les contractions !

3. Les montées de lait sont douloureuses !

Pour mon premier enfant, on m’avait conseillé d’allaiter mais personne m’avait expliqué le principe des montées de lait ! Pour mon deuxième, mon troisième … non plus ! J’ai compris que ce n’était pas un oublie mais une information qui n’était pas communiqué.

On peut allaiter directement après l’accouchement. Il ne s’agit pas encore de lait mais de colostrum (très riche et essentiel pour bébé). La montée de lait désigne le moment où la lactation s’intensifie de plus en plus et vient remplacer le colostrum. Naïvement, on pense pas qu’en plus de la douleur des tétées et des contactions vient s’ajouter celle de la montée de lait !

Apparement, toutes les femmes n’en souffrent pas de la même façon. Et pourtant toutes les femmes que j’ai connue en on souffert ! Le volume des seins est amplifié, ils sont très tendus, durs et douloureux. Il est conseillé de prendre des douches chaudes et de mettre des compresses de glace. Bref vous l’aurez compris ce n’est pas un plaisir !

La montée de lait intervient généralement entre le 3ème et le 6ème jours qui suivent l’accouchement.

4. L’Engorgement

L’engorgement est un œdème qui va bloquer la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’écoulement du lait. Il se produit lorsque la production de lait est supérieur à la consommation.Le risque est plus élevé au cours du premier mois d’allaitement. Les seins sont très très tendus, durs et rouges accompagnés d’une douleur plus que intense. Suivi de fièvre.

L’engorgement arrive plus rapidement lors de la monté de lait. Il faut que les tétées soient régulières et efficaces dès la naissance. Il aussi être détendue ! Ah, plus facile à dire qu’à faire … Petit effet pervers, plus vous donnez la tétée à votre bébé, plus vous aurez du lait …

5. Les crevasses

Les crevasses sont des fissures cutanée du mamelon ou de l’aréole. Il s’agit de déchirures de la peau. Très douloureuses, si elles ne sont pas vite traitées elles peuvent saigner ce peut freiner l’allaitement.

Ces fissures sont principalement dues à une mauvaise position du bébé ou à un mauvais geste de succion. Des mères y échappent, moi pas ! Pour tout mes enfants j’ai eu des crevasses pourtant j’appliquais à la lettre les conseils. Elles s’estompaient à chaque fois au bout du 3ème jours d’allaitement.

6. Maux de dos, maux d’épaules

On a vu toute l’importance que votre bébé soit dans une bonne position pour allaiter. Mais si vous n’êtes pas bien installé vous, vous éprouverez des maux de dos, des épaules, de la nuque. Pour mon première enfant, je ne m’installais pas confortablement et j’en ai payé le pris fort ! J’ai du stopper mon allaitement le temps que cette douleur intense s’estompe. Elle me paralysait littéralement le bras, me mettant dans l’impossibilité de tenir quoi que ce soit. Malgré de nombreuses consultations, les spécialistes ne trouvaient pas la cause, évoquant toute fois l’allaitement ou une sciatique.

7.  Il n’y a pas d’heure pour les tétées

On a toutes entendue, un jour,  une mère dire : “Il pleur ? Ah c’est normal, c’est l’heure de son biberon !”

Chose que vous n’entendrez jamais dans la bouche d’une mère allaitante ! Tout simplement parce qu’il n’y a pas d’heure, les tétées c’est à la demande !

C’est vrai, allaiter ce n’est pas aussi précis que le biberon. C’est plus compliqué de savoir combien boit bébé. On sait distinguer quand bébé téte et de quant il pétouille. Mais savoir réellement si il a assez bu c’est beaucoup plus complexe. C’est davantage compliqué lorsque bébé est petit car il s’endort très souvent au sein. On nous recommande alors de le “stimuler” ou de le “réveiller” pour qu’il reprenne sa tétée.

Donc Mesdames soyez prêtes à dégainer votre arme à chaque  fois que bébé pleure (et ne le ranger pas de suite) !

8. Malheur à vous si bébé ne prend pas de poids !

Comme je vous l’ai évoqué juste avant, il est compliqué de savoir ce que bébé boit. Et si vous avez la chance d’être dans la même situation que moi où votre bébé ne prend pas assez de poids dans les premières semaines. Vous risquez de subir les pressions de puéricultrices ou de médecins qui remettront en cause votre allaitement.

Attendez vous à ces questions “Est ce qu’il tête assez ? Vous le sentez boire ? Il tête ou il pétouille ? Vous l’entendez déglutir ? ...” Puis à ces réactions : “Il faut le mettre plus souvent au sein! “( Plus souvent c’est à dire, c’est quoi… toutes les 2 minutes ?). “On vas rajouter des RDV de pesée “.

Et la si aux autres RDV votre bébé n’a toujours pas pris assez de poids selon la courbe : c’est l’hôpital ! Pour votre bébé et donc pour vous … afin de vérifier si bébé boit assez en le pesant avant et après chaque tétées.

J’en ai gardé un assez mauvais souvenir. Et comme j’ai eu le droit à cette situation à trois reprises. J’ai beaucoup mieux vécue les dernières. Pourtant mes bébés buvaient bien … ils leur fallait juste un peu de temps pour qu’ils prennent du poids.

9. Un bébé allaité boit plus souvent qu’un bébé au biberon

Bon la tout est dit : un bébé allaité boit plus souvent qu’un bébé au biberon ! Le lait maternelle étant le lait le plus digeste.

Un nouveau né doit boire environ 6 à 8 biberons par jours ( c’est généralement ce qui est conseillé). Alors qu’un bébé allaité peu téter jusqu’à 10 fois par jour et encore je suis gentille!  Ce qui est sur c’est que bébé digère mieux et plus rapidement le lait maternelle. Il a donc faim plus souvent, il réclame plus souvent, vous lui donner plus souvent… Puis il s’endort aussi plus rapidement … Enfin c’est un petit tour fort sympa !

Les miens tétaient toutes les deux heures, jour et nuit !

10. Mauvaise habitude

La tétée ça endort. Bon la vous me direz mais c’est génial ça ! Boire au sein demande un effort plus important que boire au biberon. Bébé s’endort rapidement après la tétée, souvent en tétant (surtout quand il est petit). Je l’avoue ça c’est plutôt cool. Mais le risque est qu’il prenne de mauvaise habitude.

Il s’endort dans les bras, dans Vos bras. Vient alors le moment des missions impossibles : le coucher sans le réveiller, l’endormir sans le sein ou alors sans les bras, ou dans d’autres bras que les vôtres… Bref c’est parfois une galère.

Mes bébés (comme beaucoup de bébés d’ailleurs) aimaient ce contact, le fait de se sentir rassurés. L’odeur, la chaleur et l’abondance. Ils y prennent vite goût ! Je ne peux pas leurs en vouloir ils avaient l’air si bien … et moi pendant ce temps la j’étais … bloqué !

11. Plus compliqué de faire garder bébé

Lorsqu’on allaite c’est un peu plus complexe de confier son bébé. Et si parfois, on en aurait bien envie et besoin, le faire garder quant on l’allaite c’est moins pratique. Il faut préalablement tirer son lait, et cela demande du temps et de l’organisation.

Pour ma part, j’avais beaucoup de lait et un bon tire lait électrique. En 20 ou 30 minutes j’avais tiré assez de lait pour faire 2 biberons. Mais malheureusement ce n’est pas le cas de toutes les femmes. Beaucoup rencontrent des difficultés et ne parviennent pas tirer de quoi faire un biberon. Tirer son lait n’est pas très agréable, c’est même parfois plus douloureux qu’une tétée.

Pour ma part, je n’ai pas beaucoup tiré mon lait, je trouvais ça assez chiant et j’angoissais toujours lorsque venait le moment de laisser mon bébé. Je n’avais pas la tête tranquille car je me demande sans cesse si il allait bien accepter les biberons que je lui avait fait.

12. Papa peut difficilement prendre le relai

J’ai souvent imaginé ce moment. Celui où c’est papa se lève pour donner le biberon ! Bon bah quand on allaite ce moment arrive généralement pas !

A moins ce que vous tiriez votre lait ou que vous alternez avec des biberons mais en général, on se sont les mamans qui se lèvent pour donner la tétée !

Dans cette situation, j’ai côtoyé deux cas de papa. Les papas, un peu frustrés de ne pouvoir participer à l’allaitement. Et les papas heureux, trop contents même de vous laissez tout le boulot ! Après tout, on a nourri notre bébé toute seule pendant 9 mois alors pourquoi ne pas continuer !

Je me revoit encore fermer les yeux quelques secondes et rêver de dormir ! Oui rêver c’est beau même lorsqu’on ne dort pas ! Le sort s’acharne sur nous car les bébés allaités font rarement leurs nuits ! Adieu les nuits paisibles, place aux tétées.

13. Les bébés allaités ne font pas leurs nuits

Tout les points énumérés au dessus ne suffissent apparemment pas! Voila un inconvénient IMPORTANT ! Ce n’est pas une fatalité mais presque… car les bébés allaités font rarement leurs nuits ! Mes filles m’avaient clairement montrées la tendance et le petit dernier, qui aurait pu faire ses nuits à préférer suivre l’exemple de ses soeurs !

Il est vrai qu’au début, les bébés ne savent généralement pas faire la distinction entre le jour et la nuit. Donc bébé continu à prendre le sein la nuit, à la même fréquence que le jour.

Ce qui est difficile à gérer pour nous, car la nuit on a souvent qu’une envie c’est de dormir !  Sachant qu’un bébé peut également souffrir de reflux et de colique, ce qui l’empêche également de bien dormir … et vous aussi … Ces situations peuvent rapidement devenir très fatigantes et épuisantes. Surtout si on ne parvient pas pour se reposer la journée.

Je n’ai jamais pu dormir plus de 4 heures par nuit lorsque j’allaitais mes bébés !

14. Le cododo

Beaucoup de mères, moi la première ont opté pour le cododo. Pour mon cas, ce n’est parce que ce phénomène à était à la mode que je l’ai réalisé et que je le réalise encore d’ailleurs. C’est parce que c’était impossible pour moi de me lever 10 fois la nuit pour allaiter mon bébé ! Trop fatiguant ! Le cododo s’est réveillé être la solution pour un semblant de repos !

Le cododo c’est plus pratique, indispensable même quand on allaite. Mais ça à de gros inconvénients ! On a moins d’espace, moins d’intimité. Bébé est accroché à vous comme une moule à un rocher. Au fils du temps bébé prend l’habitude de dormir avec vous, et pour le faire dormir seul dans son lit et dans sa chambre c’est tout un programme où les pleurs et les crises d’envergures !

15. Bébé refuse un autre lait

Il arrive parfois ou souvent que les bébés allaités refusent les autres laits. Ca a était le cas pour tout mes enfants !

Je collectionnais les bidons de laits de toutes les marques, à tous les goûts. Mais rien à faire, naturel, avec ou sans céréales, avec ou sans chocolat, ils refusaient tout les laits à par celui le mien.  Pourtant, je ne trouve pas que mon lait ai meilleur goût ! Mais il est difficile de forcer un bébé à boire quand celui-ci refuse !

16. Bébé refuse la tétine

Mes enfants ont refusé les autres laits mais aussi les tétines ! Et même les doudous ! Même si je ne suis pas forcement une fanatique de la tétine, il faut bien l’avouer : ça aide ! Malheureusement, je n’ai pas pu profiter de cette aide ! La aussi j’ai essayé un nombre considérable de marques de tétines, de formes de tétines, de textures de tétines mais rien à faire ils n’en voulaient pas !

Ayant vécue cette mésaventure avec ma fille, je ne voulais surtout pas la revivre lorsque j’ai eu mon fils. Alors dès la maternité (et même si on me l’a déconseillé), je lui ai donné la tétine !  Il l’a accepté 6 mois puis il s’est rendu compte que le sein de maman était beaucoup mieux, sans doute plus naturel !

Me voila transformé en vache laitière, en doudou ambulant dont mes tétons avaient pour fonction de tétines ! Tient parlons un peu de moi maintenant, et mon corps dans tout ça ?

17. La restriction !

Pour allaiter il faut éviter tout excès, ne pas boire, ne pas fumer, éviter trop de café, de soda, de thé enfin se priver d’un peu tout. Car tout ce que vous avalez, bébé l’avale aussi. Bon ça c’est en théorie parce qu’on trouve toujours des petites alternatives !

18. Allaiter ne fait pas maigrir

Mauvaise idée reçue ! Dans mon cas, l’allaitement m’ouvre l’appétit. J’ai à chaque fois plus d’envie durant les premiers mois d’allaitement que durant toutes mes grossesses. Et du temps pour grignoter on en a, rappelez-vous on en fait des nuits blanches ! Moi je manger même en allaitant, les gâteaux étaient mes nouveaux partenaires de tétées !

J’ai finalement perdue du poids au bout d’un an d’allaitement mais difficile de savoir quel en véritablement la cause ! Tout ce que je peux certifier c’est que j’ai perdu en taille de soutient gorge … ah nous en voila au 19ème point !

19. Pauvres Seins !

Adieu beaux seins fermes et bonjour seins tombant.

Je pense souvent à ma poitrine d’avant …Me voila avec des gants de toilettes maintenant ! Pas besoin d’en rajouter davantage. Ah si, petit point important, aucune chirurgie réparatrice n’est pris en compte par la sécu ! Même après  la 3ème grossesse, c’est un mythe alors ne compter pas dessus !

20. Finissons par le sevrage, pire que tout …

Arrive enfin le moment de sevrer bébé. Nous y voila, nous avons passé toutes ces étapes, connu tout ces désagréments. Moi, qui pensais avoir tout vécu sur les effets indésirables de l’allaitement ! Il y a encore un … Celui de réussir à sevrer son bébé !

Sevrer mes enfants s’est révélé plus compliqué que je l’imaginais. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je ne parle plus de bébés mais bien d’enfants ! Ils étaient en âge de comprendre, pourtant il ne voulaient rien entendre. J’avais beau leur expliquer, casser ce rituel a été très difficile pour eux.

On nous donne 1001 ” conseils “pour allaiter mais personne vous guide pour sevrer bébé. Faire au mieux… Moi j’ai finalement rusé ! Car sevrer un enfant peut-être un véritable déchirement, pour l’enfant, mais aussi pour la mère. C’est comme si on couper une seconde fois le cordon, même si faut bien l’avouer on peut enfin chanter “ libérer-délivrer, je n’allaiterai plus jamais !

Nous l’avons vue allaiter ce n’est pas évident, ce n’est pas toujours agréable et loin d’être facile !

J’ai réalisé cet article car je trouve qu’on évoque souvent les points positifs de l’allaitement. On nous pousse parfois à allaiter avant même d’avoir accouché. Mais j’ai rarement entendu parler des désagréments que ça occasionné.

Si je vous ai fait part des tout ces points négatifs, ce n’est en aucun cas pour vous détournez ou vous dégoutez de l’allaitement. Je vous ai livré mon expérience et surtout ce que j’aurai aimé savoir avant de faire ce choix.

Bien sur, j’ai réalisé cette liste avec mes connaissances, elle n’est pas exhaustive. Et ce n’est pas parceque j’ai rencontré ces difficultés que vous les rencontreraient aussi ! En tous cas je ne vous le souhaite pas ! Mais maintenant que vous avez connaissances de certaines difficultés, vous pouvez mieux vous y préparer.

Enfin garder à l’esprit que tout ces désagrément ne sont pas représentatif de ce qu’est l’allaitement. Ils ne font pas le poids face aux bienfaits qu’il occasionne. Les avantages dont bénéficie votre enfant et la relation fusionnelle que vous nouerez avec votre enfant.

La preuve :  j’ai allaité tout mes enfants, si bien que j’ai cumulé plus de 4 ans d’allaitement ! Ces points inconvénients sont souvent des étapes. Passés, ça va beaucoup mieux !

Sachez tout de même que de nombreuses solutions existes pour contrer ces inconvénients. Cliquez ici pour connaitre 8 astuces pour réussir son allaitement. Vous y trouverez des conseils et des solutions pour savourer au mieux cette fabuleuse expérience !

Oubliez pas de liker si vous avez aimé cet article, et de le commenter si vous aussi vous vous êtes retrouvé dans une situation similaire. Merci de partager ces 20 raisons à toutes les personnes qui pourraient être intéressés. A toutes les femmes qui hésitent encore à allaiter, et à toutes celles ont fait le choix de ne pas allaiter !

Et vous, quel choix avez vous fait ? Quel souvenir gardez-vous de votre allaitement ? Et si vous avez l’occasion de recommencer, referiez-vous les mêmes choix ?

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.