10 astuces pour être heureuse, épanouie et accomplie


Femme, Mère / jeudi, février 28th, 2019

Si vous lisez cet article, vous avez sans doute remarqué ma belle phrase d’accroche “Femme accomplie, mère épanouie, enfant génies”. La réalité c’est qu’il y pas si longtemps j’aurai pu écrire : Femme déprimée, mère désespérée et même enfant déboussolé !

J’étais en effet une mère heureuse mais je ne me sentais pas accomplie en tant que femme. Et j’ai constaté qu’au fil du temps, la mélancolie que j’éprouvais affecté parfois mon rôle de mère.

J’étais stressée, fatiguée, toujours dans le speed à faire plein de chose et au final je parvenais pas à faire grand chose de bien ! Mais avant de plonger dans le désespoir, j’ai su tirer la sonnette d’alarme ! 

Aujourd’hui grâce à quelques astuces je peux enfin dire que je suis une femme accomplie et une mère épanouie ! Je suis heureuse en tant que femme et fière d’être mère.

Je me suis recentrée :

Pourtant je n’est pas changé mon physique, ni mes enfants, ni mon travail, ni ma maison, ni même de mari ! Non, j’ai simplement changé ma façon de voir les choses et la manière de les entreprendre. Je me suis remis en question, j’ai trouvé ma place et le juste milieu me permettant d’être une femme heureuse et une mère zen Ce qui ne m’empêche pas de crier de temps en temps, soyons honnête!

Mais avant de parvenir à cet objectif il m’a fallu du temps. J’ai pris du recul, “modelé” ma vie professionnelle ( j’en avais pas forcement les moyens, ni l’envie d’arrêter complètement, mais comme je suis mon propre patron j’ai l’avantage d’aménager mon temps de travail). Aujourd’hui, je me consacre à moi même, mon activité mais surtout à mes enfants et à leur épanouissement.

Voici les 10 astuces que j’ai mis en place et qui m’ont permis de devenir une femme épanouie et une mère accomplie :

1. Se sentir à sa place :

La première étape sur laquelle je me suis concentrée et qui a demandé du temps a été de trouver ma place. Trouver le juste milieu entre mon rôle de mère et ma vie de femme. Ma vie professionnelle et les impératifs d’une maman de famille nombreuse.

Prendre du recul, faire un bilan de ma situation à était très bénéfique pour moi. Cela m’a permis de me recentrer sur mes besoins, sur ceux de ma famille et de déterminer ma place.

Noté qu’il n’y a pas bonne ou de mauvaise place. Nous sommes toutes différentes et avons toutes des situations et profils qui diffèrent. En ce sens, chacune doit déterminer et s’affirmer dans le juste milieu qui lui convient.

2.   Ne pas écouter les autres – Ne pas culpabiliser :

Je crois que cette étape a été l’élément déclencheur pour moi ! Ne pas écouter les autres ! N’écouter que mes envies et les besoins de mes enfants. Il est vrai qu’avant j’avais tendance à écouter et à prendre en considération la vision des personnes de mon entourage. Les codes véhiculés par la société ou les administrations. J’étais frustré de ne pas travailler pour s’occuper des mes enfants. Et je culpabiliser lorsque laisser mes enfants pour aller travailler. C’est en me recentrant sur moi même et en n’écoutant surtout pas les autres que je suis parvenu à me sentir heureuse et épanouie.

Garder toujours à l’esprit ce que vous désirez VOUS, au plus profond de vous. Pour être en harmonie avec vous même et être accomplie dans votre vie. Ne laisser pas le regard des autres vous perturber. Vous devez vous affirmer et prendre position même si votre choix n’est pas approuvé. Etre là où vous vous sentez bien même si ce n’est pas là où l’on vous attend !

3. Avoir des objectifs, de l’ambitions et une liste d’actions :

Avoir des ambitions a été une étape toute aussi importante. Fixer des objectifs permet de structurer et d’organiser sa vie. Je me suis fixé des objectifs professionnels à moyen et à long terme ainsi que des objectifs familiaux. Cela m’a permis une nouvelle fois de me recentrer et surtout de déterminer réellement ce dont j’avais envie pour les prochaines années à venir.

Fixer des objectifs c’est également fixer des actions. On confond souvent objectifs et actions. Pour visualiser la différence : un objectif peut être associé à un lieu d’arrivé. La route empruntée, aux actions. Il existe donc une diversité d’actions possibles pour un même projet. Définir des actions consiste un peu à mettre en place un plan d’attaque. Organiser et de prioriser ses actions est essentiel. Des personnes compétentes peuvent vous assister dans cette démarche si vous en ressentez le besoin.

4. Se faire confiance, se motiver et être fière de soi :

J’avais enfin définie ma place que j’assumai. J’avais fixé mes objectifs et établie une liste d’actions. Mais il me manquais une chose : La confiance ! J’ai compris que j’étais trop dur avec moi-même et que je ne me féliciter pas assez. Or, être fière de soi, de ce que l’on réalise, nous motive et nous apporte force et énergie pour continuer.

J’ai alors appris à m’auto-récompenser. En définissant mes actions, j’ai également définie des récompenses, que je m’octroie lorsque j’ai terminer une tache.  Après l’effort, le réconfort ! Grace à cette petite astuce, j’éprouve une certaine fierté lorsque je fini une action, cela me motive à continuer et à avoir confiance en moi.

5. Prendre du temps pour soi :

Voila, un conseil que j’ai vraiment du mal à pratique ! Prendre du temps pour moi, pourtant c’est très important de le faire. Le preuve en est, c’est les rares moments où je me consacre qu’à moi même me procurent un grand bien. Je ne sais pas vous, mais moi je me sens plus légère. Penser à autre chose qu’aux enfants, à la maison ou au boulot c’est rare mais c’est génial.

Sortir, se divertir, avoir une activité, faire du shopping ou se relaxer. Seule ou accompagnée, permet de se ressourcer, de se vider la tête, de décompresser.

6. Se contenter de ce que l’on a, voir la vie du bon côté :

On a souvent tendance à voir le verre à moitié vide au lieu de le voir à moitié plein. Une dès clés pour être heureuse est de voir la vie du bon côté ! De se contenter de ce que l’on possède et ne pas de se focaliser sur ce que l’on a pas. Je pense être comme toutes les femmes, on en veut toujours plus ! Mais soyons reconnaissante de ce que l’on a. Il est vrai que je ne connais pas votre situation personnelle mais je pense que l’on peut toujours trouver des personnes dans des situations plus désespérées que nous. A nous de relativiser et de positiver.

Relativiser et positiver :

Pour relativiser ou positiver, je me dit souvent : ” tant que mes enfants vont bien, tout vas bien”. Cela me permet de me recentrer sur ce que j’ai plus chère et de me soulager de certains problèmes qui sont en réalité pas très important.

J’arrive également à me convaincre que rien arrive par hasard, et que même dans des situations compliquées, il y a toujours du positif à tirer. Loin de moi l’idée de faire la morale. Je pense même être très mal placé pour cela … Ces petites astuces me permettent de voir la vie du bon côté même quand je me retrouve dans une situation complexe ou triste.

7. Changer d’air, faire une pause :

Il est vrai que j’ai du mal à prendre du temps pour moi, mais alors pour changer d’air, je suis la spécialiste ! Plus qu’une envie, c’est un besoin. Partir, même avec mes enfants m’aide beaucoup à décompresser. Je rentre toujours plus motiver et ressourcer !

Bien entendue, je ne peux pas partir tout le temps, j’ai donc une petite astuce pour décompresser sans voyager :  faire une pause ! Cela me permet d’oublier mes préoccupations, de couper avec la routine et d’évacuer les tensions.

8. Simplifier, se faire aider :

Est-ce un problème de personnel ou un complexe féminin ?

Il y’a quelque temps, j’ai pris du recul pour me recentrer. J’ai arrêté mon activité pour m’occuper pleinement de mes enfants. C’est à ce moment là, que je me suis noyé sous une liste interminable de chose à faire ! Plus j’en faisais, plus je m’en rajoutais.

Je faisais le ménage, la poussière, des machines et le repassage tous les jours. On mangeait des plats mijotés et des produits frais à tous les repas. Les compotes, gâteaux pour le goûter ou encore la pâte à tartiner, tout était fait maison ! Je n’avais pas une minute à moi et je ne confier rien à personne ! Je n’acceptais aucune aide, je voulais tout faire, toute seule. J’en ai frôlé le burn-out, le dépression ou que sais-je encore.

C’est à ce moment que j’ai compris : simplifier mes taches m’a simplifié la vie. Lorsqu’on est moins occupé par une multitude de chose à faire, on est plus zen. On le temps pour soi et pour ses enfants. Organiser par ordre de priorité m’a beaucoup aidé, je remet certaines choses peu importantes au lendemain, voir sur-lendemain. Et il y en a certaines que je ne fais même plus ! Et même si j’ai encore un du mal à me faire aider, il y a des jours où cela me rend vraiment service !

9. S’entendre malgré nos différences :

Je pense que ce “conseil” est l’un des plus complexe à mettre en pratique, tout simplement parce qu’il dépend pas uniquement de nous. S’entendre avec le papa sur l’éducation. Avoir la même vision de l’enseignement et des valeurs à apporter à votre enfant. C’est l’un des rôles que nous avons en tant que parents, envers nos enfants. Il est très difficile de le mener à bien lorsque les parents ne sont pas dans la même dynamique. Communiquer et écouter l’autre est essentiel. Il existera certainement des divergences d’opinion, mais sur les grandes lignes, nous nous devons d’être d’accord. Ainsi nous nous sentirons aidé et soutenue dans nos rôles respectifs. Les enfants seront, eux aussi, plus avantagés avec ce mode de fonctionnement. Ils auront une base commune, des valeurs et une éducation similaire ce qui facilitera leur apprentissage et leur accomplissement en tant qu’enfant.

10. Profitez, Souriez !

Il est temps pour vous de profitez car vous avez toutes les chances d’être heureuse, zen, épanouie et accomplie ! Le temps passe si vite, la vie aussi, alors profitons, sourions et vivons pleinement !

Voici mes petites astuces pour vivre bien au quotidien. Elles m’ont vraiment permis de me sentir mieux, d’être  heureuse en tant que personne, épanouie en tant que femme et accomplie en tant que mère. Car je sais exactement ce que je veux faire de ma vie et j’en profite au maximum ! J’ai su trouver mon équilibre entre mes envies et les besoins de mes enfants. Plus sereine et positive pour l’avenir.

Bref vivre tout simplement au mieux … en profitant et étant confiant !

Si vous aussi, vous avez des astuces ou des conseils pour être heureuse, épanouie ou accomplie : commentez et partagez ! Elles permettrons sans doute m’aider et aider des autres femmes, des autres mères.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.